top of page

Le mot du Maire

Liebsdorf, le 06 juin 2020

​

​

Chères habitantes et habitants de Liebsdorf,

 

 

Le 15 mars 2020, vous avez élu tous vos conseillers municipaux. Tous les élus vous remercient pour votre confiance. Nous n’étions qu’au début de la pandémie de Covid-19 mais le Haut-Rhin était déjà durement touché. Nous adressons aux familles qui ont perdu un être cher nos plus sincères condoléances. Nos pensées accompagnent les malades souffrant toujours de cette maladie.

 

Après deux mois de confinement, le Conseil Municipal a élu, samedi 25 mai, le Maire de Liebsdorf et ses adjoints. Je serai secondé par M. Marcel Auvray, 1er adjoint, ainsi que par Mme Elodie Abt, 2ème adjointe. Mme Abt sera en charge des locations de la salle des fêtes ainsi que de la cohésion sociale. Jeune élue de 28 ans et benjamine du Conseil Municipal, je la remercie pour son engagement et elle a toute ma confiance.

​

Le Conseil Municipal, avec une moyenne d’âge de 41 ans, fera la transition entre les habitants établis depuis longtemps et ceux arrivés plus récemment qui ont choisi de vivre à Liebsdorf. Les membres du Conseil Municipal sont conscients des défis à relever. Les ressources financières de la Commune sont très limitées et la solidarité nationale envers les petites communes rurales s’effrite depuis une dizaine d’années. Liebsdorf, commune de 317 habitants, a besoin de se renouveler.

 

Le Conseil Municipal entend agir pour le bien de tous les habitants. Mon objectif est de multiplier les petites actions concrètes. Elles auront pour critères d’être utiles, de rendre le village plus attractif ou de s’inscrire dans le développement durable. La mesure idéale remplit ces trois conditions. Ce sera à nous de les imaginer, de les développer et de les mettre en place. Nous aurons probablement des projets de moyenne importance, mais ceux-ci dépendront fortement des contraintes et des opportunités, auxquelles nous seront confrontées. La Commune se concentrera dans les domaines où elle a une réelle compétence.  Toutes ces actions, prises dans leur globalité, nous permettrons d’affirmer que la qualité de vie dans notre village s’est améliorée.

 

Agir pour le bien commun n’a que peu d’intérêt si la Commune n’informe pas et ne fait pas partager ses décisions aux habitants. Le site internet de la Commune, sous-exploité depuis des années, sera notablement enrichi et communiquera toutes les informations utiles. Que les représentants des associations n’hésitent pas à nous communiquer leur actualité pour que l’on réactualise le site. La Commune éditera un bulletin communal semestriel, que l’on distribuera à nouveau, et étudie la possibilité de créer une page sur un réseau social en complément de notre site internet.

 

Je remercie d’avance mes deux adjoints pour le travail constructif et enrichissant que nous ferons ensemble.

Je souhaite, à tous les élus, un passionnant mandat au sein du Conseil Municipal de Liebsdorf et, à tous les habitants et à leur famille, de rester en bonne santé.

Sachons innover ensemble pour assurer à notre village le meilleur des futurs possibles.

​

​

​

​

Hugues Durand

​

Maire de Liebsdorf

bottom of page