top of page

Vos élus

COMMEMORATION
du 80ème Anniversaire de l'évasion du Général Henri Giraud
et du 77ème Anniversaire de la mort du Père Joseph Stamm
et de René Oertlieb

Chers habitantes et habitants de Liebsdorf,

 

Liebsdorf a fait honneur ce 1er mai 2022 à un épisode héroïque de la Seconde Guerre mondiale. A l’initiative de l’association Rhin et Sundgau, association pour la mémoire de la 1ère armée française, et avec le concours du Souvenir Français, la Commune de Liebsdorf a commémoré le 80ème anniversaire de l’évasion du Général Henri Giraud et le 77ème anniversaire de la mort du Père Joseph Stamm et de René Ortlieb en présence de M. Henri-Christian Giraud, M. Hervé Giraud, Amiral d’Escadre et Mme Simone Demortreux, petits-enfants du Général Giraud.

La présence de nombreux porte-drapeaux, anciens combattants, élus et habitants des villages environnants souligne l’intérêt pour ce devoir de mémoire et l’hommage aux résistants et libérateurs de l’Alsace.

A titre personnel, la préparation de cette commémoration avec Mme Chantal Offerlé, Présidente de l’Association Rhin et Sundgau et M. Jacques Gouvier, libérateur de la 1ère Armée Française, a été passionnante . A 97 ans, M. Gouvier fait revivre dans les collèges et lycées par son témoignage vivant et poignant ainsi que son travail de recherche l’héroïsme et la mémoire de ses frères disparus. Son engagement remarqué et remarquable force l’admiration. Son témoignage prend, avec le temps, une valeur irremplaçable.

Dans une interview dans le Nouvel Observateur de 2005, Simone Veil indiquait qu’elle n’aimait pas l’expression « devoir de mémoire ». « Autre chose est le devoir d’enseigner et de transmettre. Là oui, il y a un devoir. » La commémoration de Liebsdorf par tous ses intervenants, participants et la transcription des allocutions s’inscrit dans ce devoir de transmission.

 

Hugues Durand

Maire de Liebsdorf

Assesseur Communauté de Communes du Sundgau

bottom of page